Rénovation d'optiques de phares

Bonjour,

Il existe sur le marché beaucoup de solutions / produits pour rénover des optiques de phares, plus ou moins onéreux. J’ai pour ma part décidé de tester le rénovateur d’optiques de chez Norauto disponible pour 19,95 €.

Lien du kit : ICI

Ce kit semble contenir la même chose que d’autres kits bien plus cher, nous retrouvons dans ce genre de kit une tête avec un embout pour la visseuse, du papier à poncé qui se colle via un velcro sur cette tête (dans ce kit le papier fournit est d’un grain de 800, 1000, 1500 et 3000), deux chiffons microfibres, un tampon d’application, un produit de lustrage semi-liquide et un produit de protection en spray.

Voici mes phares avant rénovation :

Note : Si vous décider de pratiquer l’opération sans démonter le phare, je vous invite à protéger la carrosserie autour avec du scotch de masquage

Étape 1 : La technique est assez simple, vous appliquez l’outils sur la visseuse, avec le papier au plus gros grain (ici 800), il faut vous munir d’eau afin de poncer vos optiques, je vous conseille d’opter pour une bouteille avec un spray pour une question de facilité d’utilisation.
Vous mouillez l’optique et le papier à poncer, et vous poncer votre phare en appliquant une légère pression,

Il faut remettre de l’eau assez régulièrement et ne pas laisser le temps à l’optique de chauffer
Vous faites ainsi jusqu’au grain 3000, ensuite vous sécher bien votre surface de travail et vous pouvez monter le tampon applicateur sur la visseuse.

Étape 2 : Maintenant que votre optique est bien poncé, vos allez la lustrer avec le produit lustrant et le tampon adapté, il faut mettre du produit en quantité suffisante et ne pas avoir peur de salir la zone environnante. Vous allez ainsi utiliser la même technique et passé le lustrage sur toute la surface de l’optique. J’ai pour ma part effectué 3 passages de produit lustrant en nettoyant bien l’optique entre chaque passage.

Étape 3 : Pour finir, munissez-vous du produit protecteur en spray et des microfibres.
Il faut pulvériser l’optique et ensuite essuyer avec les microfibres. Le but n’est pas d’enlever le produit mais de l’uniformiser donc allez-y avec une pression très légère.

N’hésitez pas à également faire plusieurs pulvérisations.

Le résultat final apparait vraiment à la dernière étape, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas l’impression d’avoir amélioré les choses après le ponçage ou le lustrage c’est normal. Pour ma part c’est vraiment une fois tout terminer et nettoyer que j’ai vu la différence. Attention ce kit fonctionne sur les optiques ternit ou rayer, Cela n’aura aucun impact les optiques abimés par des cailloux par exemple.

Avis et retour sur ce kit :

Le résultat est vraiment impressionnant (voir les photos), Pour une vingtaine d’euros, vous pouvez sauver vos optiques et ainsi améliorer l’esthétique et la sécurité de votre véhicule.
Ce kit, deux fois moins cher que le kit Meguiar’ par exemple ,est vraiment efficace mais pour proposer ce prix des concessions sont faites, la plus grosse est sur la qualité du papier à poncé, n’espérez par faire plus que 2 optiques avec le papier fournit, les grains fondent a vu d’œil ! Heureusement il est possible d’acheter sur internet du papier à poncé du même calibre afin de pouvoir réutiliser ce kit.

Sur cette photo l’optique le plus à gauche est terminé, vous pouvez noter la différence flagrante avec celui juste à coté .

J’ai acheté ce kit et réalisé cette opération dans le cadre de la contre visite du contrôle technique de mon Alfa Romeo 159. Cette opération m’a permis de passer le contrôle technique avec succès.

J’espère vous avoir aidé ! Merci de m’avoir lu,

Pierre André